Depuis 1902, nous proposons une large gamme de bois de menuiserie, de bois de charpente et de panneaux.
Depuis quatre générations maintenant, nous veillons à servir au mieux nos clients, en adaptant nos assortiment à leurs besoins.
Par ailleurs, nous nous fournissons exclusivement de bois certifiés ou dont l’origine à été contrôlée rigoureusement.
Il nous semble primordial de respecter le rôle que nous avons à jouer dans ce domaine.
La gestion durable des forêts vise à préserver les écosystèmes tout en répondant aux besoins économiques et sociaux actuels et futurs.
Les certifications FSC® (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) sont essentielles pour garantir que les produits forestiers proviennent de sources gérées de manière responsable.
La certification FSC®, créée en 1993, promeut une gestion forestière respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique, reposant sur dix principes fondamentaux.
Le PEFC, fondé en 1999, assure une gestion durable des forêts via la reconnaissance mutuelle des systèmes nationaux de certification, en mettant l’accent sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux.
Ces certifications offrent aux consommateurs la garantie de produits issus de forêts gérées durablement et permettent aux entreprises de démontrer leur engagement envers la durabilité, contribuant ainsi à la conservation des forêts et à la lutte contre la déforestation illégale.
En Wallonie, la forêt couvre 33 % du territoire, avec 7.900 entreprises et 18.400 emplois directs, principalement en zones rurales. La création d’une marque locale vise à exploiter cette richesse économique et à répondre aux attentes des consommateurs pour une consommation locale et responsable. Cette marque est attribuée aux entreprises dont le siège se trouve en Wallonie et qui utilisent des ressources locales, qu’il s’agisse de produits simples (sciages, panneaux, bardages, etc.) ou composés (mobilier, châssis, etc.).
Cette initiative valorise le savoir-faire régional, soutient l’économie locale, et s’inscrit dans la logique des circuits courts prônés par le Gouvernement wallon, réduisant les distances de transport et favorisant la transparence des échanges entre producteurs et consommateurs. Elle répond aussi à l’exportation croissante de matières premières non transformées en Wallonie, ajoutant de la valeur localement.
L’Office économique wallon du bois gère administrativement et contrôle cette marque, garantissant sa fiabilité. Cet organisme, créé par le Gouvernement wallon, est perçu comme le partenaire idéal pour encadrer cette démarche et promouvoir le développement économique de la filière bois.